Difficile de définir le poids dit "normal" pour un homme car de nombreux éléments sont à prendre en compte, comme la taille, la musculature, mais aussi l'activité, le métier. Une chose est sûre, le surpoids est dangereux pour la santé, et il faut savoir éviter l'obésité, car les conséquences peuvent être graves : hypertension, diabète, risque cardio-vasculaire, cancer et parfois c'est même une issue fatale à court terme.
Le médecin est le plus compétent pour définir le rapport poids-taille pour un homme, à la suite d'un questionnaire de base, pour connaître le style de vie, l'alimentation, l'activité. perdre du poids pour un homme qui travaille beaucoup, qui reste assis, qui déjeune au restaurant, peut être par exemple plus difficile. Le médecin va donc faire du cas par cas, pour que la perte de poids de l'homme soit raisonnable, facilitée, et surtout pas frustrante. Des courbes de poids permettent aussi d'évaluer si le poids de l'homme est dans les normes ou non, selon la taille, et l'âge. Il existe des modes de calcul du poids idéal, comme l'indice de masse corporelle, qui est la division du poids par la taille au carré. Cette formule est à appliquer pour les adultes de 20 à 65 ans, hormis les femmes enceintes. Pour un résultat de 18.5 à 25, c'est une corpulence normale, moins c'est trop maigre, plus c'est trop gros; le résultat est à étudier au cas par cas évidemment, car cette formule ne prend en compte que la taille et le poids. Ensuite, pour perdre du poids, cela dépendra du physique de l'homme: pour certains, un peu d'exercice physique suffira, pour d'autres, il faudra en plus un régime adapté, avec une alimentation moins grasse, moins sucrée, moins salée. Pour les obésités graves, il est parfois nécessaire de faire une intervention chirurgicale qui consistera à la pose d'un anneau gastrique.
L'amaigrissement doit se faire à un rythme lent, en évitant des méthodes radicales, à base de médicaments, qui incitent ensuite à reprendre du poids après l'arrêt du régime. Les techniques dites régimes "yo-yo", s'avèrent encore aussi dangereuses que l'obésité. Notre santé est fragile, il faut en prendre le plus grand soin.
Iil aussi un critère très important qui entre en compte dans la prise de poids! c'est le poids des chagrins de tout genres, le poids du stress de chaque jour qui vient alourdir notre stress, il est donc inutile de commencer un régime si vous êtes en proie à trop grand stress! Mieux vaut commencer à soigner ce stress.